Fermer
Prendre RDV
Téléphone: +33 (0)3 84 85 02 38
Prendre RDV
David Bourgeois 10 nov. 2020 8 min de lecture

Thermoformage du polystyrène recyclé : pour un conditionnement durable sur les chaînes de production automobile

Le polystyrène s’affirme comme une matière idéale pour thermoformer des plateaux de conditionnement de pièces automobiles, afin de les protéger, de les transporter, de les stocker et de les intégrer à des chaînes de production automatisées.

Les nombreux atouts du polystyrène

 

Plateau thermoformé imageFacilement thermoformable, doté d’une dureté et d’une rigidité certaines, résistant aux chocs et à la compression, d’une bonne tenue thermique dans une large plage de températures (de 0°C à + 80°C), imperméable, nettoyable, résistant à l’humidité, pouvant offrir de multiples textures…

Le polystyrène est une matière plastique qui cumule un grand nombre d’atouts. D’où ses multiples applications, en particulier dans le domaine des emballages et des conditionnements.

 

1. Un excellent rapport performances / coûts

Le polystyrène répond à la très grande majorité des applications logistiques et de process de l’industrie, notamment automobile, et présente un excellent rapport performances / coûts, ce qui lui permet de concilier impératifs techniques et exigences économiques.

 

2. Un conditionnement réutilisable

Dans l’automobile, les plateaux thermoformés en polystyrène sont utilisés comme unités de conditionnement ou de manutention. À l’opposé des emballages plastiques jetables, à usage unique, ils sont réutilisables et peuvent atteindre 6 ou 8 mm d’épaisseur, ce qui leur garantit une utilisation de longue durée. Leur emploi permet de limiter les suremballages (cartons, bacs, etc.).

 

3. Standardiser les conditionnements et mieux protéger les pièces

L’utilisation de plateaux thermoformés en polystyrène permet également de standardiser les conditionnements, et ainsi de s’assurer que l’on a toujours, sur chaque palette, le même nombre de pièces.

Celles-ci sont aussi mieux protégées contre les rayures (grâce à un « toucher soft »), contre les chocs, et même contre les charges électrostatiques, ce qui représente un avantage appréciable pour les composants électroniques.

 

4. Plus sûr et plus durable qu’un carton, plus précis qu’un bac

Les plateaux thermoformés en polystyrène permettent ainsi de répondre avantageusement aux problématiques de conditionnement, de transport, de stockage et de protection des pièces automobiles.

En comparaison, le carton est plus économique mais cumule de nombreux inconvénients : souvent à usage unique, il n’est pas exactement adapté à la pièce, ne la protège pas, est sensible à l’humidité... Autant d’écueils qu’un plateau thermoformé permet d’éviter.

 

Une solution qui s’intègre directement à la ligne de production automatisée

 

Une solution qui s’intègre directement à la ligne de production automatiséeDe plus, l’un des grands avantages du plateau thermoformé en polystyrène, c’est qu’il peut être intégré directement sur une ligne de production automobile.

Grâce à la spécificité et à la précision des formes que l’on peut lui donner, ce plateau peut en effet être manipulé par des cobots, robots et automates lesquels vont pouvoir charger et décharger les pièces présentes sur le plateau.

 

1. Une technologie sur-mesure adaptée à l’automobile

Le coût d’outillage, de quelques milliers d’euros, inhérent à cette technologie du « sur mesure », peut parfois constituer un frein par rapport à une solution standard comme un bac ou un carton. Mais ce surcoût est très vite absorbé dans l’industrie automobile compte tenu des volumes en jeu et de la durée de vie des produits (de quelques années), justifiant le choix d’un conditionnement spécifique, qui sera utilisé tout au long de la vie du produit.

 

2. Éviter les coûts de casse et de non conformité

En protégeant les pièces, le plateau thermoformé en polystyrène permet d’éviter les coûts de casse et de non-conformité. Les plus réticents finissent d’ailleurs par adopter cette solution lorsqu’ils doivent malheureusement déplorer une dégradation de pièces lors d’un transport.

 

3. Un vecteur économique et sûr de transport de la pièce jusqu’à la machine de production

Solution la plus économique pour conditionner des pièces en toute sécurité, le plateau thermoformé en polystyrène s’affirme donc comme le vecteur idéal de transport de la pièce jusqu’à la machine de production robotisée. Avec, à la clé, un gain de productivité.

 

En résumé :

 

Facilement thermoformable, le polystyrène est une matière plastique qui cumule un grand nombre d’atouts, d'où ses multiples applications, en particulier dans le domaine des emballages et des conditionnements. Cette solution s'intègre directement aux lignes de production automatisées, ce qui en fait une technologie sur-mesure économique et adaptée pour l'automobile.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l'un de nos experts pour parler de votre projet !

 

DÉCOUVRIR LES SOLUTIONS DE THERMOFORMAGE

avatar

David Bourgeois

Président Bourgeois Plastiques

Inscrivez-vous à la newsletter