Fermer
Prendre RDV
Téléphone: +33 (0)3 84 85 02 38
Prendre RDV
Antoine DELOYE 20 mai 2021 8 min de lecture

Quelle solution d'empilage de mes plateaux thermoformés est la plus adaptée à mon étude ?

L’empilage et les portées d’empilage

Le plateau thermoformé répond au problématique d’organisation, de rangement des éléments ainsi qu'au gain de place. Le but est alors d’empiler les plateaux afin de conserver de la surface au sol. L’empilage est possible de plusieurs façons. Il existe deux types majeur d’empilement : 

  • Les pièces sont en contact avec le socle du plateau supérieur
  • Les pièces ne sont pas en contact avec le socle du plateau supérieur, et le maintien des plateaux empilés se fait par des portées.

Ces portées d’empilage se caractérisent par plusieurs technologies. Et donc peuvent être adaptées ou non à votre projet, afin de trouver la meilleure solution plastique, dépendante de vos contraintes présentes dans votre cahier des charges. Pour en savoir plus sur les problématiques du cahier des charges cet article de blog peut vous être utile : 

Faut-il déjà avoir rédigé un cahier des charges pour développer un plateau thermoformé ?

Il est également nécessaire de porter une attention particulière concernant la planéité du plateau, afin que l’empilage de ceux-ci se fasse de manière optimale. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce thème, vous pouvez consulter cet article de blog également : 

Les arrêts de vos lignes robotisées sont-ils liés à la planéité de vos plateaux thermoformés ?

Les portées des plateaux thermoformés

    • Les plateaux thermoformés non-porteurs : il représente le premier type de plateau. Les pièces sont en contact à la manière d’un intercalaire. Les plateaux s’empilent, ayant pour appui les pièces situées dans le plateau inférieur. Leur résistance est donc de mise. La conception de ce plateau est simple, les moules le sont également et donc économiques. 
    • Les plateaux thermoformés porteurs avec retournement : le contact ne se fait plus entre les pièces. Des appuis prévus permettent l’empilage de ces plateaux, après un retournement de 180°. Les moules sont simples également et donc économiques. A l'inverse, le rangement de ces plateaux une fois vide se fait emboîté, et à leur utilisation, il faut toujours penser au retournement. 
    • Les plateaux porteurs thermoformés sans retournement
      • Les plateaux thermoformés à fond collés : généralement fait pour les petites séries, ces plateaux subissent un assemblage. Une plaque se place en dessous du plateau, ce qui lui permet notamment de ne pas accrocher sur des rouleaux.
      • Les plateaux thermoformés à portée ponctuelle type volet : à favoriser pour les grandes séries. La présence de coins coupés à leurs extrémités est obligatoire ; ces plateaux thermoformés ont une limite d’épaisseur de 1.5 millimètres.
      • Les plateaux thermoformés à portée ponctuelle cale oblique : ces portées sont plus volumineuses, et encombre plus le plateau thermoformé. Mais ces portées présentent l’avantage de pouvoir se positionner à l’intérieur et à l’extérieur du plateau. Ils sont également adaptés à des plateaux ayant une grande hauteur. L’épaisseur de la matière ne doit pas excéder 2 millimètres. 
      • Les plateaux thermoformés à portée ponctuelle avec contre dépouille périphérique : ces portées sont encombrantes puisqu’elles se situent sur l’entièreté du plateau. L’appui que permet ce plateau est bien plus important.

20210519_115942

Tableau des portées de plateaux thermoformés

Le plateau ci-dessous représente la synthèse des informations ne dépendant pas totalement d’autres facteurs que leur simple conception. Par exemple, leur durabilité (jetable ou retournable), caractéristiques particulières (ESD ou autre), la manutention, etc. Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter

Contactez un expert

Nous retrouvons donc les différents types de plateaux, ainsi que ce qu’ils les caractérisent : 

  • Contact : ou non avec les pièces inférieures durant l'emballage
  • Retournement à 180° : nécessité ou non d’un retournement
  • Coût : ordre de grandeur selon nos tarifs
  • Série : adaptabilité selon les 3 différents types de série
  • Épaisseur : maximale et minimale (“0” signifie alors que la recherche de la finesse est possible)
  • Assemblage : nécessité d’un assemblage pour le plateau thermoformé
  • Encombrement : place prise par les portées dans le plateau thermoformé 
  • Poids : ordre de grandeur du poids maximal qu'un plateau thermoformé peut absorber selon ses portées.

tableau3

En résumé

L’importance du cahier des charges dans un projet concernant les plateaux thermoformés est crucial. Le choix des portées à utiliser est également important pour comprendre l’optimisation du plateau concernant sa capacité alvéolaire. Un projet de plateaux thermoformés, c’est d’abord se pencher sur les contraintes, caractéristiques, et nécessité du plateau, dont dépendra son optimisation.

TÉLÉCHARGER LA MÉTHODE 30 QUESTIONS  POUR UN PLATEAU PERFORMANT

avatar

Antoine DELOYE

Sales & Marketing

Inscrivez-vous à la newsletter