Fermer
Prendre RDV
Téléphone: +33 (0)3 84 85 02 38
Prendre RDV
Antoine DELOYE 22 avr. 2021 7 min de lecture

L'économie circulaire, le nouvel outil des acheteurs industriels

Les critères relatifs aux contraintes écologiques et environnementales sont aujourd’hui devenu des témoins de l’engagement des entreprises et de la qualité de leur prestation. Que ce soit dans la plasturgie automobile ou la transformation de matière plastique en général.

L’écologie faisant alors totalement partie des stratégies des entreprises, il devient intéressant d’utiliser la méthode des 4R de l’économie circulaire aussi bien dans les achats que dans la vente.

 

Les reproches les plus adressés à l’industrie plastique concernent évidemment la surconsommation de matières premières et d’énergie qui n’a longtemps pas fait partie des considérations des acteurs de la gestion, production et direction des entreprises. Dans ce billet de blog, nous allons voir qu’il est possible de repenser ces aspects afin de réduire les surconsommations et de mieux évaluer l’impact de la chaîne d’approvisionnement dans l’entreprise. La méthode des 4R de l’économie circulaire permet à chaque acteur d’impacter durablement l’ensemble de ses collaborateurs de l’industrie de la plasturgie. Cet outil se divise en 4 parties dont nous allons détailler les bénéfices ci-dessous : Réduire à la source, Réutiliser, Reconcevoir, et Recycler. 

Réduire à la source

C’est la première étape, qui concerne l’analyse poussée de l’efficacité de nos process et de nos machines. Nous allons pouvoir étudier et mesurer l’utilisation de la matière dans notre entreprise, et ainsi identifier les sources des pertes et chercher des corrections. En mettant en place des actions correctives, l’ensemble des départements de l’entreprise sera impacté. L'achat de matière se tourne alors vers la sobriété énergétique. L’évaluation du coût de la matière première par les services d’acheteurs sera donc plus juste, permettant ainsi une meilleure analyse des potentiels partenaires. 

Consultez également notre article de blog : Comment produire des plateaux thermoformés de substitution sans surcoûts d'outillage ?

Réutiliser

Une fois que vous aurez repensé vos process, vous allez devoir vous entourer d'acteurs permettant la prise en charge des rebuts (découpe thermoformage, pièces invalide etc) et des déchets plastiques de votre entreprise, afin de viabiliser au mieux l’utilisation de cette matière première. C’est en considérant la seconde vie du plastique que l’on en vient à évoquer les choix qui s’offrent à nous : travailler en partenariat avec des recycleurs, ou développer la récupération de plastique en interne. Les considérations des acheteurs s'orientent alors vers l’étude des meilleures pratiques à mettre en place pour éviter d’éventuels surcoûts liés à la réutilisation de ce plastique. 

 

Reconcevoir

L’intérêt global de cette technique des 4R est bien sûr d’obtenir un gain à long terme pour l’entreprise, en utilisant les critères écologiques pour améliorer la performance de la production. L’analyse des défauts des process existants ayant été réalisée, il sera possible de repenser globalement la production afin de la rendre plus viable et plus profitable. Les stratégies MVP (Most Valuable Product) sont un bon moyen d’atteindre les objectifs fixés. Par exemple, l’adaptation des process qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire (l'éco-conception) sera probablement plus fructueuse qu’une simple négociation des prix d’achat, qui mènerait à long terme à une baisse de la qualité et donc, à une dégradation des relations avec les partenaires. Alors qu Toutes les réflexions de reconception, et donc d'éco-conception, de la solution plastique s’inscrivent dans des démarches d’amélioration continue, également pilier stratégique de la performance de la chaîne d’approvisionnement.

Recycler

Nous avons évoqué plus haut l’importance du recyclage des matières premières, notamment pour une communication totalement transparente avec vos clients. Connaître l’entièreté du parcours réalisé par votre matière vous permettra de l’améliorer et de le mettre en valeur pour vos partenaires. Vous pourrez ainsi vous tourner vers des usages à long terme de plastique recyclé, tels que la fabrication de mobilier, de vêtements, ou même dans le milieu de l’automobile où le plastique pourra désormais être utilisé pour les carrosseries. C’est un outil de communication indéniablement efficace, qui se base sur des stratégies d’achats et d’utilisation de matières premières où les choix de base ont été réalisés en amont.

 

En résumé

Cette démarche des « 4R » permet entre autres d’adapter parfaitement ses process dans une démarche de recyclage réfléchie et orientée. Le suivi de la vie de la matière au-delà de l’entreprise, mais aussi la compréhension de son utilisation au sein de l’atelier, permet aux acheteurs de cibler et d'identifier les partenaires répondant à leur vision de ce qui est désormais devenu un critère stratégique et décisionnel dans l’industrie plastique pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Si nous avons tous besoin de plastique, ne le gâchons pas.

Vous souhaitez vous renseignez concernant le recyclage de votre matière, et la mise en valeur de vos actions ? Contactez un de nos experts ! 

Découvrir les solutions de thermoformage Bourgeois Plastiques

avatar

Antoine DELOYE

Sales & Marketing

Inscrivez-vous à la newsletter