Fermer
Prendre RDV
Téléphone: +33 (0)3 84 85 02 38
Prendre RDV
David Bourgeois 24 nov. 2020 7 min de lecture

Faut-il avoir déjà rédigé un cahier des charges pour développer un plateau thermoformé automobile ?

Pour la création d’un plateau thermoformé, soit le client part d’un cahier des charges existant, fondé sur une expérience réussie ; soit il part de zéro, avec la seule expression de son besoin. Chaque méthode a ses avantages mais dans les deux cas, il est parfaitement possible de réaliser un plateau thermoformé performant.

La réalisation d’un plateau thermoformé pour le conditionnement automobile peut en effet être menée à partir d’un cahier des charges, pour un client qui possède une expérience réussie et connaît déjà précisément les caractéristiques du produit qu’il souhaite développer. Mais elle peut également être conduite sans difficulté pour un client qui doit faire face à une problématique de conditionnement de pièces mais ne dispose pas de cahier des charges existant ni d’expérience préalable.

Ne manquez pas cet article : Les 5 pièges à éviter dans le prototypage de pièces thermoformées 

 

Enrichir votre conditionnement existant

 

De nombreuses sociétés du secteur automobile ont déjà eu recours aux conditionnements thermoformés. Dans ce cas, la nomination sur de nouveaux projets peut se faire sur la base des connaissances existantes.

Il est bien sûr nécessaire de revalider que le besoin est vraiment identique à celui de l’expérience réussie de référence. Un Retour d’expérience rapide et la collaboration des utilisateurs terrains permettent de réaliser rapidement la conception des nouveaux plateaux thermoformés. Cette démarche permet également de s'inscrire dans une démarche de productivité avec un regroupement d'approvisionnement des matières premières et d’un moulage simultané multi-empreintes.

« 30 questions pour un plateau performant » : une méthode efficace pour bâtir le cahier des charges et réaliser un plateau thermoformé parfaitement adapté.

 

Dans ce le deuxième cas, certains services techniques ou logistiques n’ont pas d’expérience dans ce type de d’action. Pour lever les freins éventuels, Bourgeois Plastiques a créé une méthode spécifique, appelée « 30 QUESTIONS POUR UN PLATEAU PERFORMANT », qui permet de bâtir rapidement avec le client le cahier des charges d’un plateau thermoformé, même en situation complexe.

Cette deuxième méthode peut sembler être une perte de temps, mais elle permet d’explorer les besoins de manière très large et très spécifique. Ce qui peut constituer un avantage car, comme on part vraiment « de zéro », cette approche permet de réaliser un plateau totalement adapté à la problématique du client. En définissant de manière globale et précise l’objectif à atteindre et en recensant tous les besoins, aussi bien techniques que logistiques ou financiers.

 

Mobiliser les interlocuteurs techniques et logistiques

 

Dans la deuxième méthode, pour bien cerner les besoins et bâtir le cahier des charges avec Bourgeois Plastiques, le client devra faire intervenir un certain nombre d’interlocuteurs, tant au niveau de la production que de la logistique. Des personnes qui ne sont pas forcément basées sur le même site de production. En effet le plateau thermoformé de conditionnement peut être chargé dans une usine, puis déchargé dans une autre, éventuellement située sur un autre continent : on charge par exemple les pièces en Europe et on les décharge en Amérique du Sud.

 

Pour une première expérience, un apprentissage est nécessaire

 

Comme les plateaux thermoformés sont généralement réutilisables (et non à usage unique), la deuxième méthode implique également, pour le service logistique du client, de mettre en place et de gérer une boucle de réutilisation des plateaux et des zones de stockage. Un apprentissage sur le terrain est donc nécessaire, il permet également d’acquérir une expérience.

 

En résumé :

 

La première méthode, qui permet de réaliser un plateau thermoformé à partir d’un cahier des charges et d’une expérience réussie, est sans doute un peu plus rapide.

La seconde, où l’on conçoit le plateau en partant de zéro, à partir de la définition des besoins, permet d’adopter une approche globale et de réaliser également un plateau parfaitement adapté.

Vous souhaitez en savoir plus sur la création de plateaux thermoformés ? Contactez l'un de nos experts pour parler de votre projet !

 

TÉLÉCHARGER LA MÉTHODE 30 QUESTIONS  POUR UN PLATEAU PERFORMANT

avatar

David Bourgeois

Président Bourgeois Plastiques

Inscrivez-vous à la newsletter