Fermer
Prendre RDV
Téléphone: +33 (0)3 84 85 02 38
Prendre RDV
David Bourgeois 19 oct. 2021 10 min de lecture

Étude de cas : Comment Bourgeois Plastiques accompagne un équipementier automobile dans l'optimisation de la gestion des conditionnements sur ligne

Pour les équipementiers automobiles, comme pour de nombreux industriels disposant de lignes de fabrication automatisées, les plateaux thermoformés pour le conditionnement des pièces font partie intégrante de l’outil de production. Bien aborder ce sujet en phase projet et organiser le suivi dans la durée permet de réels gains de productivité et permet d’éviter de nombreux problèmes de logistiques et de production. Découvrez comment Bourgeois Plastique accompagne un de ses clients pour optimiser la gestion des conditionnements sur ligne pour améliorer la performance des lignes de production.

 

  1. Un rôle d’information auprès des industriels
  2. Un rôle de coordinateur entre sites
  3. Un rôle de superviseur de la boucle logistique
  4. Un rôle de conseil et de partenaire

 

 

Calculateurs, pignons, éléments de tableaux de bord, éléments d’esthétiques … nombreux sont les sous-ensembles qui nécessitent l’utilisation de conditionnements sur les lignes de production automatisées. En effet, le plus souvent sous forme de plateaux thermoformés, ces conditionnements sont utiles pour : 

  • alimenter en pièces les différents postes de fabrication (robotisés ou manuels)
  • protéger les pièces des chocs ou des décharges électrostatiques
  • transporter les pièces d’un site à l’autre
  • identifier et tracer les flux de production

 

Grâce à leur connaissance du secteur de l’automobile et leur capacité à travailler dans des contextes industriels multi-sites, les équipes de Bourgeois Plastique ont développé au fil du temps des compétences et des convictions fortes pour mieux accompagner les projets de conditionnements sur ligne

 

TÉLÉCHARGER LA MÉTHODE 30 QUESTIONS  POUR UN PLATEAU PERFORMANT

 

 

Un rôle d’information auprès des industriels

Bourgeois Plastique travaille pour de nombreux industriels de différents secteurs et souhaite faire évoluer la façon dont le sujet du conditionnement est perçu et abordé notamment par les équipes projet et les équipes logistique. Dans ce sens, Bourgeois Plastique a organisé des sessions d’informations et de sensibilisation internes au groupe pour les différents sites de production. Elles ont permis notamment d’aborder des thématiques nouvelles comme la standardisation des cahiers des charges ou l’analyse approfondie de la boucle logistique.

 

 

Un rôle de coordinateur entre sites

De plus en plus de projets industriels nécessitent d’interconnecter les sites de production, et par définition les conditionnements thermoformés sont le vecteur des pièces entre ces sites. Ainsi, lors de l’étude des conditionnements de lignes, il est important que les différents acteurs puissent partager facilement les contraintes inhérentes à leur métier et à leur site pour rédiger un cahier des charges pertinent, exhaustif et partagé. À cette étape, Bourgeois Plastique joue donc le rôle de coordinateur entre les intervenants : responsables de projet, responsables de production de chaque site, responsables logistique, fabricant de machine spéciale… et synthétise l’ensemble des informations dans un cahier des charges commun et standardisé.

 

thermoformage palettes-1-1

 

 

Un rôle de superviseur de la boucle logistique

Pour les projets en phase P1 comme pour ceux en phase P0, l’analyse et le suivi de la boucle logistique devient indispensable pour éviter les arrêts de ligne ou les retards de livraison relevant d’un manque de conditionnement de ligne. En effet, les experts de Bourgeois Plastique sont à même de schématiser la boucle logistique complète empruntée par les plateaux thermoformés pour anticiper aux différentes phases de montée en cadence les besoins. 

 

Bien mener cette étude préalable et suivre dans la durée l’évolution de la boucle ainsi que le nombre de conditionnements en circulation permet : 

  • de mieux prévoir les quantités utiles à chaque phase de l’industrialisation
  • d’anticiper et d’éviter d’éventuelles ruptures
  • d’anticiper les commandes auprès du fournisseur de plateaux
  • de mettre à jour les paramètres si des étapes de production sont ajoutées ou retirées de la boucle (étape de contrôle, de stockage…)

plateau thermoformé automobile

C’est un sujet nouveau que Bourgeois plastique est désormais capable de mener avec des outils développés spécifiquement.

 

De plus, ayant conscience que le cycle de vie du conditionnement est devenu un enjeu stratégique pour les équipementiers dans l'industrie automobile, Bourgeois Plastiques est à même de revaloriser les plateaux thermoformés après usage. 

 

 

Un rôle de conseil et de partenaire

L’évolution des modèles industriels a fait changer la relation entre les industriels et leurs fournisseurs. Sur le sujet des conditionnements sur ligne, Bourgeois Plastique est passé d’un rôle de simple fabricant de plateaux thermoformés à un rôle plus large de conseil et d’accompagnement pour améliorer la performance des lignes.

 

En effet, les industriels sont désormais à la recherche de partenaires capables d’apporter leur expertise pour compléter celle des équipes projet et apporter des solutions innovantes à la fois techniquement et organisationnelles. 

 

Dans ce sens Bourgeois Plastique :

  • Développe de nouvelles approches : cahier des charges standards, outil d’analyse de boucle logistique...
  • Investit dans de nouveaux outils de production : thermoformage double empreinte pour réduire les coûts de fabrication et les délais de production par exemple
  • S’investit auprès de ses interlocuteurs pour mieux comprendre leurs préoccupations : organisation d’une campagne d’écoute client auprès de 30 interlocuteurs du groupe, animation de visioconférence d’informations et de cas concrets...

Améliorez la productivité de votre  supply chain en discutant avec un de nos experts

 

 

avatar

David Bourgeois

Président Bourgeois Plastiques

Inscrivez-vous à la newsletter